Quel âge pour les piscines à balles ?
Tous les enfants adorent la piscine à balles. Pour eux, elle représente un excellent moyen pour s’amuser, se défouler et jouer avec des amis. Les boules en plastique les attirent et leur permettent de s’évader lorsqu’ils sont dans la piscine. Avant d’en acheter un exemplaire, vous devez prendre en compte l’âge de votre enfant. C’est l’un des critères majeurs à considérer !
Piscine à balle : pour qui ?
La piscine à balles est un équipement qui est spécialement conçu pour les enfants à partir de 9 mois jusqu’à 8 ans. Au-delà de 8 ans, ils peuvent toujours l’utiliser s’ils en ont envie.
Toutefois, lorsqu’ils sont plus grands, ils préfèrent mieux que les balles en plastique. Par ailleurs, lorsqu’ils sont encore très petits, veillez à ce qu’ils sachent déjà s’asseoir tous seuls avant de les mettre dans la piscine à balles. En plus de cela, soyez toujours présent lorsqu’ils jouent et ne les y laissez pas sans surveillance.
L’équipement est considéré comme une piscine sans doute à cause du ressenti similaire à cette dernière. Elle est pratique, ludique et leur permet de s’amuser. En effet, à l’intérieur ils ont la possibilité de se comporter comme dans une vraie piscine. Elle leur permet de se déplacer librement, s’allonger, sauter, se retourner, plonger, etc.
En plus de cela, l’utilisation est sans risque et sans danger de noyade. Les enfants y sont en sécurité et peuvent expérimenter diverses sensations utiles pour leur développement psychomoteur.
Les bienfaits pour le développement de l’enfant
Comme nous l’avons précédemment mentionné, les piscines à boules favorisent le développement des enfants dès 9 mois. En ce sens, elles leur permettent de :
- Mieux connaître leur corps : en sautant dans tous les sens dans la piscine, les enfants ont la possibilité de maîtriser leurs mouvements et définir la direction que leur corps prendra au moment du saut.
- Travailler les muscles : dans la piscine, les enfants ont tendance à lancer les boules. De cette manière, ils sollicitent les muscles du corps et leur mettent en activité. Par la suite, cela lui permettra de coordonner ses gestes et d’être plus précis dans leurs lancers.
- Se faire des amis : en emmenant les enfants s’amuser à la piscine à balles, ils ont la possibilité de créer des liens et se faire de nouveaux amis. Àleur âge, il est important qu’ils développent un esprit de sociabilité et de vivre ensemble.
Comment faire une bonne utilisation de la piscine à balles ?
Si vous avez décidé d’acheter une piscine à balles à votre enfant, il est important d’instaurer des règles et de respecter certaines précautions d’utilisation.
Adapter la piscine à l’âge de l’enfant
Au moment de choisir l’équipement de jeu, prenez en compte l’âge et la taille de votre enfant. La piscine ne doit être ni trop grande, ni trop petite, mais suffisamment haute et large pour lui permettre de se mouvoir en toute liberté.
Rajouter des équipements
L’équipement le plus utile que vous pouvez rajouter dans sa piscine, ce sont des marches en mousse. Elles lui permettront d’entrer et de sortir facilement lorsque votre enfant en aura envie.
Toujours les surveiller
Les enfants doivent toujours être sous la surveillance d’un adulte lorsqu’ils jouent dans la piscine à balles. Cela vous permet d’intervenir en cas de besoin. Même si elle est sécurisée, il est toujours important de les accompagner.
Avec la piscine à balles, vous aidez votre enfant à varier ses plaisirs et à se développer tout en s’amusant. Ne le privez surtout pas de ce plaisir !